Le mémoire de fin d'étude en Fiches pratiques
Le mémoire constitue un moment important du cursus autant par sa valeur validante que par son contenu. Le temps consacré autorise une reflexion s'étalant sur le temps.
Poser la problématique, décrire les situations, récolter les données, analyser, discuter, autant d'étapes qui possèdent leurs propres outils.
Vous trouverez sur les pages, des références, des conseils, des fiches pratiques pour vous aidez à mener votre réflexion et à rédiger votre travail.
L'acces à ce contenu est réservé aux abonnées du site, une simple inscription permet l'accessibilité gratuite à l'ensemble des contenus.
Commencez en vous connectant ou en vous enregistrant gratuitement en haut et à droite de la page.
Cours 1 : Trouver son sujet
L'angoisse, le truc ou on tourne en rond devant un ordinateur, un article ou un livre !
Si vous êtes dans ce cas là, il est nécessaire de :
rationnaliser sa pensée pour trouver un sujet intéressant
La problématique
Comme vous l'avez certainement constaté, il y a autant de définitions de la problématique que d'enseignants en kinésithérapie, ce terme (très mode, il y a des problématiques partout), n'a jamais fait l'objet d'une réflexion commune à la profession laissant ainsi aller les tendances naturelles de tout enseignant à lui donner le sens qui lui semble le bon, c'est à dire le sien.
les fiches pratiques :
Les règles de rédaction
Les règles de rédaction font références la plupart du temps à des normes (internationales) qui permettent un formatage rigoureux. Ces formats sont tellement généralisés que bon nombre d'outils informatiques les gèrent sans difficultés.
les fiches pratiques :
Comment classer ses références, pdf, livres, pour avoir les idées claires.
Comment éviter le casse tête de la bibliographie et de ses règles.
Les différents options pour les mémoires
Vous êtes peut être dans le cas oû on vous impose la rédaction d'un mémoire sur un cas clinique, à majorité descriptive, de surcroit dans un stage qu'on vous a imposé, à une période que vous n'avez pas choisie, et avec un maitre de stage parachuté. C'est une forme qui est l'exact contraire des travaux universitaires. Pour une revendication à un titre ou niveau universitaire, il y a comme qui dirait un certain paradoxe ! Vous allez vous ennuyer ? rassurez vous, votre jury aussi !
Vous êtes dans le cas ou la recherche est autorisée mais vous avez bien du mal à percevoir ce qui est possible de réaliser dans les différents types de recherche en santé et les outils vous semblent ésotériques ? Rassurez vous, votre jury aussi !
les fiches pratiques :
Cas clinique, traiter la problématique
Recherche, quels sont les formats abordable (en construction)
Traiter une question de recherche (en construction)
Les outils statistiques pour ceux qui en ont besoin (en construction)
Voila le grand mot laché, les statistiques, se présentant sous formes de mots, de lettres, de codes, de chiffres et de calcul, elles sont les grands repoussoirs du travail de recherche. Rassurez vous, si vous étiez à l'âge de ceux qui ont élaborer les théories, vous auriez de quoi être inquiet avec votre gomme et votre crayon (et un gros bloc de papier pour les calculs) mais l'informatique est passée par là, il ne reste que la substantifique moelle des statistiques à maîtriser : à quoi ça sert, comment ça marche et quelle est la démarche. Après cela voici les fiches pratiques de calculs avec le logiciel R, qui vous prendront dans le meilleur des cas 5 mn si vous savez quel test faire, pourquoi vous le faites et comment vous allez l'interprétez.
les fiches pratiques :
La présentation des variables
les tests de comparaisons paramétrique
les tests de comparaisons non paramétriques
les tests de corrélations
et Plus encore....