Cervicales : posture, douleur et facteurs psychosociaux chez les adolescents

October 30, 2016

 

 

Les équipes de recherche en kinésithérapie de l'Université Curtin à Perth en Australie publient le mois dernier dans le PTJ une étude sur les associations entre posture du cou, douleur cervicale et profil psychosocial.
1108 adolescents sont interviewés et mesurés en positions assises, de profil, pour déterminer leur type de postures. Les mesures sont prises à partir de repères : angle entre la verticale et la ligne T12-C7, la ligne C7-tragus, distance horizontal entre C7 et tragus, angle entre la verticale et la ligne tragus-canthus.
Quatre groupes de postures sont mis en évidence :

  1. Posture droite : les angles mesurés par rapport à la verticale sont faibles, (ligne T12 C7 inférieur à 10,4°)

  2. Posture intermédiaire : la ligne T12 C6 est comprise entre 10,4 et 23,4° mais la tête reste droite (C7 tragus inférieur à 44,3 °)

  3. Projection du thorax haut et de la tête vers l'avant

  4. Thorax droit et projection unique de la tête vers l'avant.


L'étude des associations ne montrent pas de relation entre les douleurs cervicales chroniques ou le mal de tête avec les postures assises mesurées.

Par contre, on note un haut niveau d'anxiété et de dépression associé à la posture 3 (projection du thorax haut et de la tête vers l'avant), une pratique de l'activité physique plus fréquente associée à la posture 1, une posture droite (1) plus fréquente chez les femmes et une association entre IMC élevé et posture 2.

La limitation de l'étude est relative à la population étudiée : les adolescents.

Le résumé :
Neck Posture Clusters and Their Association With Biopsychosocial Factors and Neck Pain in Australian Adolescents
Karen V. Richards, Darren J. Beales, Anne J. Smith, Peter B. O'Sullivan, Leon M. Straker
DOI: 10.2522/ptj.20150660 Published October 2016

Please reload

A l'affiche

Douleur de hanche de l'adulte jeune : le conflit de hanche, Traitements kiné, chirurgie

July 14, 2016

1/2
Please reload

Please reload

Posts récents

Kinés-up est une marque de S&P Campus, enregistrée sous le N° 53 3510100 35. cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat   Siège social : 4 ruelle du Presbytère, 35190 Saint Pern

Mentions légales : 

S&P Campus dispose de moyens informatiques destinés à gérer plus facilement les adresses mails des internautes utilisant les boites de dialogue. Les informations enregistrées sont réservées à l’usage de S&P Campus et ne peuvent être communiquées.Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à S&P Campus, 4 ruelle du presbytère 35 190 Saint Pern